gourde_inox_fabrication.jpg

Le flacon éternel et sa robe en inox : le choix d’une vision.

La genèse

 

Le flacon en acier inoxydable est un pari que nous faisons pour convertir ceux qui n’ont pas encore franchi le pas des alternatives écologiques en matière d’hygiène. 


Dès les débuts de Neo, nous nous sommes arrêtés sur l’acier inoxydable pour être le matériau parfait de notre flacon éternel.

Oui mais qui pour fabriquer ce flacon ? Nous nous sommes rapprochés des fabricants de gourdes qui est l’industrie la plus proche de nos flacons. Mais nous avons vite compris que la production de nos flacons éternels ne se ferait pas en France. Pour une raison simple : des fabricants de gourdes en acier, il n’en existe pratiquement plus chez nous. 

 

La raison de ce déficit d’acier inoxydable en France est que la majorité des composants constituant l’alliage (chrome, fer et nickel) provient de Chine (avec les matières premières venant d’Afrique). 

 

Mais heureusement, nous avons la chance d’avoir dans l’équipe, Hector, qui a étudié et travaillé durant 9 ans à Shanghai, ce qui nous a permis de trouver le partenaire idéal pour la fabrication. Nous avons alors sélectionné une usine leader dans les contenants en acier inoxydable en phase avec nos valeurs (qui œuvre en faveur de l’écologie, respecte les normes environnementales internationales, ainsi que le droit du travail). 

Mais alors, que s'est il passé ?


Puis, par bonheur, nous avons fini par trouver un partenaire français qui résiste comme un petit village gaulois face à l’envahisseur, avec qui nous avons commencé à étudier comment rapatrier la production en France. En toute transparence, il nous affirme qu'il serait dès aujourd’hui techniquement possible de fabriquer le flacon éternel en France, à la main. Mais à quel coût ? N’oublions pas que nous vendons du gel douche éco-responsable et que pour avoir un impact significatif sur la planète nous devons être le plus accessible possible.

 

Le prix.

La différence de prix réside dans l’absence d’automatisation de la fabrication de gourdes en inox en France. Autrement dit, nos flacons seraient faits à la main. C’est toute une industrie à remettre en route. Comme dit plus haut, les usines chinoises sont, et de loin, les leaders de la fabrication de gourdes (la majorité des gourdes en inox sont fabriquées en Chine) car leurs infrastructures et leurs machines sont adaptées à la production de masse. 

Face à cette réalité, nous avons décidé de rapatrier en France les processus de fabrication à l'unité qui sont maitrisés à échelle industrielle, et faire faire en Chine uniquement ce qu'il est impossible de faire de manière automatisée en France. 

 

L’objectif de Neo est de concevoir des produits français, écologiques et élégants. Nous continuerons nos efforts jusqu’à rapatrier 100% de la production en France dès que ce sera possible. Cela s’inscrit dans notre vision d’une France industrielle et responsable. 

 

Nous sommes encore une jeune pousse qui essaie d’émerger et avançons pas à pas. Quand vous soutenez Neo, vous soutenez donc, indirectement, une initiative en faveur de la ré-industrialisation de la France. 

 

« La persévérance vient à bout de tout. » (proverbe français)

L'équipe Neo